L’essentiel de l’actu du 28-11-2020

L’essentiel de l’actu du 28-11-2020

Welyb lance la première plateforme VOD dédiée aux experts-comptables : Booste ton cab

Compta Online

Puis-je organiser un entretien préalable à un licenciement par visioconférence ?


Malgré un Code du travail muet et une jurisprudence partagée, la crise sanitaire et les mesures pour empêcher la circulation du virus tendent à légitimer le recours à la visioconférence pour l’entretien préalable à un licenciement, sous réserve de l’accord du salarié et des garanties procédurales.


Chefdentreprise.com

Gérer la mutation d’un salarié d’un établissement vers un autre en DSN


Après avoir fait l’objet d’une actualisation, le 21/09/2020, le site de la DSN-info modifie intégralement sa publication, concernant les modalités déclaratives de la mutation d’un salarié d’un établissement à un autre.
LegiSocial.fr – Votre média expert en Social, RH & Paie

Data : quels enjeux et quelles opportunités pour les experts-comptables ?

Data : quels enjeux et quelles opportunités pour les experts-comptables ?

ven 27/11/2020 – 13:00

Vendredi 27 novembre 2020
Composant

L’ère numérique a donné naissance aux data, ces données digitales qui croissent à très grande vitesse. Une mine d’or pour les entreprises, à condition bien sûr de savoir les exploiter. Grâce au data-mining et aux formations spécifiques proposées, les experts-comptables sont désormais en mesure de les faire parler.

Lire le dossier (Ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Lire le SIC mag n°399 – novembre 2020 (Ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Site officiel de l’Ordre des experts-comptables

Quelle est la méthode de la norme IAS 36 pour déprécier les actifs ?


La norme IAS 36 amène les groupes à tester chaque année la valeur de leurs actifs. Ils veillent que la valeur comptable de leurs actifs n’excède pas leur valeur recouvrable. Cette norme prévoit une méthodologie extrêmement précise et utilise des termes qu’il convient de maitriser… Et la comptabilisation d’une dépréciation est souvent riches d’enseignements pour
Le blog des Fonctions financières

L’Accord National Interprofessionnel sur le télétravail


Les partenaires sociaux ont abouti, le 26 novembre, à la conclusion d’un Accord National Interprofessionnel sur le télétravail. Ce texte est ouvert à la signature jusqu’au 23 décembre.
LegiSocial.fr – Votre média expert en Social, RH & Paie

Crédits et réductions fiscales pour les entrepreneurs


Tweeter Au-delà des mesures d’urgences fiscales qui continuent de s’enchaîner, voici des précisions concernant certaines récupérations en matière fiscale qui ne sont pas neutres… Crédit d’impôt modernisation du recouvrement complémentaire pour les dirigeants Les personnes physiques qui ont perçu en 2018 des rémunérations relevant du champ d’application du PAS, imposables suivant les règles applicables aux […]
Blog Comptabilité Gestion d’entreprise Paie

Bercy commente le report de l’entrée en vigueur de l’obligation de transmission des déclarations de dispositifs fiscaux transfrontières

Bercy commente l’article 53 de la LFR2020-III qui a décidé de reporter de quelques mois l’entrée en vigueur de l’obligation de transmission des déclarations de dispositifs fiscaux transfrontières prévue par la directive dite « DAC 6 », transposée par l’ordonnance du 21 octobre 2019 relative à l’échange automatique et obligatoire d’informations dans le domaine fiscal en rapport avec les dispositifs transfrontières devant faire l’objet d’une (…)

Lire la suite
Fiscalonline.com

Compte courant : taux maximum des intérêts déductibles au quatrième trimestre 2020

Les intérêts servis aux associés ou actionnaires à raison des sommes qu’ils laissent ou mettent à la disposition de la société en sus de leur part du capital, ne sont déductibles, quelle que soit la forme de la société, que dans une certaine limite pour la détermination du résultat fiscal.
Cette limitation concerne l’ensemble des sommes laissées ou mises à la disposition de la société par tous les associés (dirigeants ou non) et s’applique non seulement aux sociétés (…)

Lire la suite
Fiscalonline.com

L’exclusion du champ de la taxe forfaitaire des cessions à titre onéreux d’objets précieux réalisées en dehors de l’UE est inconstitutionnelle

Pour les sages l’exclusion du champ de la taxe forfaitaire des cessions à titre onéreux d’objet précieux réalisées en dehors de l’Union européenne est contraire à la Constitution.
Pour mémoire, la loi 19 juillet 1976 a institué un régime d’imposition généralisée des plus-values de cession de meubles et immeubles réalisées par les particuliers dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé.
Pour les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de (…)

Lire la suite
Fiscalonline.com

Laissez Votre Commentaire